Camille Alven

Je suis né en 1975 dans les Pays-de-Loire.

Mes premiers souvenirs de théâtre remontent à l’âge de 7 ans, lorsque nous étions autorisés, ma sœur, mon frère et moi à assister aux répétitions de la petite troupe locale dirigée par mon père les soirs de semaine alors que nous avions école le lendemain (je n’étais pas trop inquiet, mon instituteur principal étant lui même sur les planches). Cette ambiance de troupe, les coulisses, les odeurs de bois, et la fameuse trappe du souffleur à l’avant-scène me marqueront profondément.

Des petites troupes familiales de ma jeunesse – à l’époque d’au théâtre ce soir – jusqu’aux reprises de pièces plus contemporaines ces dernières années, j’ai donc passé quarante ans à lire, voir et revoir des centaines de pièces, et monter certaines d’entres elles avec des troupes qui se reconnaîtront… (La soupière, J’y suis, j’y reste, Feu Mr de Marcy, Je veux voir Mioussov, Un fil à la patte, Impair et Père, Interdit au public, M.Jo, Rumeurs, Panique en coulisses…)

Comédien, puis metteur en scène, j’ai découvert l’art de la narration et de la structure dramatique dans les livres, interviews, et en analysant les pièces de mes auteurs favoris !

Attiré par l’écriture depuis toujours, j’ai écrit plusieurs comédies jouées par des compagnies professionnelles, avec des distributions réduites, sous un autre nom d’auteur. Et plus récemment donc, des premières comédies avec un nombre de rôles plus important, comme souvent demandé par les troupes amateurs.

Amoureux du second degré, de l’ironie et du contre-pied, ma seule ambition est de créer des pièces originales et amusantes aussi bien pour le public que pour les artistes.

Merci de votre présence sur ce site, et bonne lecture !